Les contre-indications

Home  /  Les contre-indications

Les contre-indications

Concernant le massage sonore

Par principe de précaution, nous évitons de donner un massage sonore pendant les trois premiers mois de grossesse. Après ces trois premiers mois il est tout à fait possible de recevoir un massage sonore; nous évitons alors de poser les bols directement sur le ventre de la femme enceinte.
Ceci dit, les personnes pour lesquelles le massage sonore est déconseillé sont très peu nombreuses. Il s’agit de :
– personnes portant un pacemaker
– personnes souffrant d’épilepsie,
– personnes souffrant de psychose ou de troubles psychiques graves.

 

Concernant le bain de gong

En plus des contre-indications énumérées ci-dessus,
– le volume sonore du gong étant parfois élevé, la contre-indication principale concerne les personnes souffrant d’hypersensibilité auditive. On peut atténuer la gêne en se plaçant à distance du gong ou en portant des bouchons d’oreilles permettant de réduire le niveau sonore, ou simplement en se bouchant les oreilles avec les mains à ces moments-là. On écoute, en fait, avec tout le corps, qui reçoit de toute façon les vibrations, même si on ne les entend pas !
– Deuxièmement, on conseille aux personnes portant des appareils auditifs de les enlever lors du bain de gong et, éventuellement de s’approcher du gong.
– Le bain de gong est déconseillé pour les femmes enceintes de plus de trois mois – surtout à cause du risque d’un sommeil perturbé la nuit suivant l’expérience !
– Les personnes ayant des difficultés à s’allonger au sol peuvent, bien-sûr, apporter un fauteuil pliant type fauteuil de jardin relax ou transat (avec appui-tête); ceux ou celles qui ne peuvent pas s’allonger sur le dos peuvent s’allonger sur le côté – ou apporter un fauteuil.
– Le bain de gong est déconseillé pour les personnes souffrant de lourds problèmes cardiaques à cause de l’impact émotionnel, qui peut entraîner une accélération cardiaque.