Les effets

Home  /  Les effets

Comment agit le massage sonore?

Photos : Institut Peter Hess

Lorsqu’on jette un caillou dans une étendue d’eau calme, les vagues concentriques qui se forment correspondent à la propagation d’une onde à la surface de l’eau. Le massage sonore  agit par le même principe.
Si on remplit d’eau un bol chantant et qu’on tape doucement sur ce bol avec un maillet, les molécules d’eau se mettent en mouvement. En fonction de la fréquence des vibrations du bol, un dessin symétrique et harmonieux apparaît peu à peu sur la surface de l’eau ressemblant à un mandala. Les « images sonores d’eau » du chercheur et photographe Alexander Lauterwasser  illustrent ces forces structurantes et réorganisatrices de la nature et des sons. D’une beauté et d’une harmonie fascinantes, ces images démontrent non seulement que les sons créent des vibrations qui se transmettent à l’eau mais également que ces vibrations forment des motifs très variés.

Lauterwasser 35.1 Hz

Fréquence 35,1 Hz / Photo: A. Lauterwasser

Lauterwasser 1339 Hz

Fréquence 1339 Hz / Photo: A. Lauterwasser


Notre corps étant composé de liquides à environ 70%, on comprend que les sons des bols ont une influence directe sur les « liquides du corps ». Ils appellent notre organisme à résonner.
Les bols sont étudiés pour produire une diversité d’harmoniques ‒ c’est-à-dire que, lorsqu’on frappe un de ces bols on entend plusieurs sonorités à la fois. Le but est de proposer au corps la gamme de fréquences vibratoires la plus large possible; nos cellules choisissent alors celles dont elles ont besoin pour vibrer harmonieusement ‒  et entrent en résonance. 
Les bols sont étudiés pour produire une diversité d’harmoniques ‒ c’est-à-dire que, lorsqu’on frappe un de ces bols on entend plusieurs sonorités à la fois. Le but est de proposer au corps la gamme de fréquences vibratoires la plus large possible; nos cellules choisissent alors celles dont elles ont besoin pour vibrer harmonieusement ‒  et entrent en résonance.  Les vibrations produites par les bols pénètrent dans le corps et s’éteignent progressivement, apportant un apaisement profond. Chaque cellule reçoit ainsi un massage bienfaisant, une information positive, et continue à vibrer avec une nouvelle énergie.
Les formes et les tailles différentes de ces bols sont calculées pour que les vibrations et les sons émis touchent des régions précises à l’intérieur du corps. Et ce sont ces vibrations qui, en se propageant dans tout l’organisme, massent les tissus et dénouent les tensions.
Grâce au large spectre d’harmoniques, ainsi qu’aux sons naturels et harmonieux des bols chantants, ce massage sonore agit de façon globale sur le corps  et l’esprit. D’abord, il dénoue les tensions musculaires, ensuite il permet d’atteindre très rapidement un état de relaxation profonde et de lâcher le mental, car les sons s’adressent directement à la confiance primaire de l’être humain. Le massage sonore permet de nous connecter à notre être intérieur et de ressentir notre vibration profonde. Il peut exercer une influence bénéfique sur la conscience de soi, la créativité et la création.