Les effets et bienfaits

Home  /  Les effets et bienfaits

Comment agissent les ondes sonores

Lorsqu’on jette un caillou dans une étendue d’eau calme, les vagues concentriques qui se forment correspondent à la propagation d'une onde à la surface de l'eau. Le massage sonore  agit par le même principe.
Si on remplit d’eau un bol chantant et qu’on tape doucement sur ce bol avec un maillet, les molécules d’eau se mettent en mouvement. En fonction de la fréquence des vibrations du bol, un dessin symétrique et harmonieux apparaît peu à peu sur la surface de l’eau ressemblant à un mandala. Les « images sonores d’eau » du chercheur et photographe Alexander Lauterwasser  illustrent ces forces structurantes et réorganisatrices de la nature et des sons. D’une beauté et d’une harmonie fascinantes, ces images démontrent non seulement que les sons créent des vibrations qui se transmettent à l’eau, mais également que ces vibrations forment des motifs très variés.

Fréquence 35,1 HZ / Photo A. Lauterwasser

Fréquence 1339 HZ / Photo A. Lauterwasser

Notre corps étant composé de liquides à environ 70%, on comprend que ces vibrations sonores ont une influence directe sur les « liquides du corps ». Ils appellent notre organisme à résonner.

Aujourd’hui, le son est dit «curatif» dans la mesure où il existe une résonance entre des fréquences sonores et l’état vibratoire (au niveau moléculaire) d’une personne et de ses organes. On sait désormais que chaque dermatome (zone de la peau alimentée par un seul nerf spinal) est stimulé par les ondes sonores et transfère le message vibratoire dans le corps. En voyageant le long des neurones sensoriels, les stimuli sonores pénètrent les différentes parties du corps et modifient les vibrations des divers organes. L'exposition au son du gong, par exemple, permet au receveur d’entrer dans d’autres états de conscience et d’accéder à l’inconscient. Dans un état méditatif obtenu par ces sons et ces vibrations, les tensions psychiques se relâchent, ce qui conduit facilement à des états d'esprit inhabituels dits supérieurs. Yogi Bhajan, qui a introduit le gong en occident, a développé le programme « Supersanté », dans lequel le gong est utilisé, entre autres, pour restaurer un champ électromagnétique sain, puisque les vibrations sonores équilibrent l'activité du système nerveux.*

* Albinca Pesek et Tomaž Bratina : The gong and its therapeutic significance  (Le gong et sa portée thérapeutique) - extrait de Muzikoloski Zbornik 52(2) : pages 137 à 161, décembre 2016

Les effets des bols

Les bols sont étudiés pour produire une diversité d’harmoniques ‒ c’est-à-dire que, lorsqu’on frappe un de ces bols on entend plusieurs sonorités à la fois. Le but est de proposer au corps la gamme de fréquences vibratoires la plus large possible; nos cellules choisissent alors celles dont elles ont besoin pour vibrer harmonieusement ‒  et entrent en résonance.  Les vibrations sonores pénètrent dans le corps et s’éteignent progressivement, apportant un apaisement profond. Chaque cellule reçoit ainsi un massage bienfaisant, une information positive, et continue à vibrer avec une nouvelle énergie.

Les formes et les tailles différentes de ces bols sont calculées pour que les vibrations et les sons émis touchent des régions précises à l’intérieur du corps. Et ce sont ces vibrations qui, en se propageant dans tout l’organisme, massent les tissus et dénouent les tensions. Grâce au large spectre d’harmoniques, ainsi qu’aux sons naturels et harmonieux des bols chantants, ce massage sonore agit de façon globale sur le corps et l’esprit. D’abord, il dénoue les tensions musculaires, ensuite il permet d’atteindre très rapidement un état de relaxation profonde et de lâcher le mental, car les sons s’adressent directement à la confiance primaire de l’être humain. Le massage sonore permet de nous connecter à notre être intérieur et de ressentir notre vibration profonde. Il peut exercer une influence bénéfique sur  la conscience de soi, la conscience corporelle et la créativité.

Les effets du gong

Dans un bain de gong, les vibrations sonores reçues agissent, bien sûr, par le même principe, mais elles sont plus puissantes. Il s’agit d’une véritable immersion, d’un « nettoyage » vibratoire. Les vibrations imprègnent chaque cellule et ont la capacité de libérer des blocages émotionnels, de chasser les tensions, qu’elles soient physiques ou mentales. C’est une expérience sensorielle puissante et d’une grande richesse.

Les bienfaits

­ *Les bienfaits du massage sonore

Après de longues années d’expériences dans l’utilisation du massage sonore, Peter Hess a relevé les effets suivants. Un massage sonore peut aider à

-          améliorer la perception de son corps
-          diminuer la tension artérielle
-          changer le taux de glycémie
-          changer la température périphérique
-          libérer le stress, les tensions et les blocages du quotidien
-          atténuer les douleurs
-          faciliter le lâcher-prise
-          améliorer les phases de sommeil
-          retrouver l’équilibre intérieur
-          améliorer les paramètres immunitaires, et donc mobiliser les défenses naturelles
-          atténuer les troubles liés au système nerveux (insomnies, angoisses, vertiges, etc.)
-          stimuler le flux énergétique et le flux sanguin après des interventions chirurgicales
-          renforcer la joie de vivre et aider l’individu à retrouver son être le plus profond
-          développer le pouvoir créatif.

­ *Les bienfaits du bain de gong

Comme le note Emmanuel Gaillard, fondateur de l’Ecole de Gong Anahata, chacun de nous a ses raisons de venir pratiquer un bain de gong ; il est donc limitant de les énumérer. On peut en citer quelques exemples :

-          se détendre
-          se libérer du stress
-          calmer le mental
-          se libérer émotionnellement
-          vivre un voyage intérieur
-          voyager au niveau sensoriel
-          se nettoyer intérieurement
-          décharger le système nerveux
-          faire une expérience dans la conscience
-          harmoniser ses centres d’énergie
-          se recentrer
-          se ressourcer
-          s’autoguérir…

L’impact se situe sur tous les plans de l’être – physique, mental, émotionnel, énergétique, spirituel.

Cependant, ni le massage sonore Peter Hess ni le bain de gong ne peut en aucun cas remplacer les traitements médicaux et psychothérapeutiques. Ils pourront tout au plus constituer un accompagnement aux soins médicaux.